vendredi 8 août 2014

Le momentum

Bonjour à tous,

Premièrement, désolé du long délai avant ce plus récent blogue. La vie passe trop vite et le temps me manque. J'ai eu un hiver plus occupé au travail et mon cerveau a probablement gelé en raison du temps si froid que l'on a connu! Je me suis tout de même bien entraîné cet hiver, de manière constante, sans me blesser mais avec des hauts et des bas au niveau motivationnel. Avec l'hiver rude que l'on a connu, j'ai pas toujours trouvé ça très agréable de m'entraîner mais le bon côté c'est que je modifierai mes habitudes pour faire face à notre prochaine saison froide. J'ai l'avantage d'avoir un gym dans mon édifice au bureau et je l'utiliserai cette fois. Au lieu de m'obliger à courir mon heure habituel (matin et soir) pour me rendre au bureau, je me rendrai direct au travail et ferai une heure de jog sur l'heure du lunch à l'intérieur.

Je suis donc arrivé à mon premier objectif de la saison les batteries un peu à plat et surtout, la tête ailleurs. J'avais beau être somme toute bien préparé pour le demi marathon de New York, je ne l'avais juste pas cette journée là...Je crois que ça démontre à quel point le sport se passe beaucoup dans la tête. Ça faisait quelques semaines que je disais à mes proches (amis, famille, coureurs) que je perdais la motivation, que je n'avais pas le coeur au travail. Et ce qui devait arriver arriva, j'ai fait patate à NYC. Pourtant, le set up était parfait mais j'avais juste pas de jambes. Mon pack à cette course passe en 32:50 au 10k (je voulais 32:15) et j'étais déjà à bloc. Je n'avais pas le momentum à ce moment.

Parlons en de momentum, je pense qu'à la course à pied, c'est un terme très important. Lorsque tu l'as, tout va pour me mieux. Le lendemain de ma course, j'au eu la chance d'être avec certaines des personnes que j'aime le plus au monde (vous vous reconnaissez) et ça m'a fait le plus grand bien. J'ai lâché prise! J'ai pris le tout avec un grain de sel, j'ai bouffé un gros steak (énorme est le terme exact) et bu beaucoup de vin ce soir là. Le lendemain, je faisais un superbe jog avec Manu Grondin et c'était le retour du bonheur. Le plaisir de courir retrouvé.

J'ai donc entamé le build up pour mon gros objectif de saison 2014, mon premier marathon à Ottawa, libéré du stress de performance et avec l'envie de me dépasser à nouveau, peu importe le résultat. C'était la première fois que je prenais autant de plaisir à m'entraîner, malgré les semaines très difficiles que David Le Porho et moi avons faites à l'entraînement. Avec une emphase marquée sur des entraînements en endurance, plus spécifique au marathon, un millage accru, on a définitivement travaillé fort, mais nous avions le momentum.

Pour ma part, j'ai fait une moyenne de 163k sur une période de 8 semaines, plus deux semaines de taper avant la course. Il n'y a pas de secret sur marathon, il fait courir, et beaucoup. C'est très dur cependant, car les jambes sont constamment fatigués et il faut oublier les bonnes sensations que procurent les jambes fraîches lors des workouts. Fini les bons feelings!

Au départ, je crois que David était dans une forme de 2:20 sur marathon et moi de 2:23. Pas besoin de vous dire que j'ai donc livré un petit peu la marchandise cette journée là! David a eu des ennuis intestinaux, et c'est dommage...Je crois qu'il s'agit de ma plus grande réalisation sportive à ce jour et j'en suis très fier. Il s'agit aussi de mon premier podium (même compte tenu de mes années cyclistes: deux fois quatrième dans un championnat canadien), où je réalise un podium en championnat canadien. Résultat final: 2:23:21.

Suite au marathon, j'ai pris deux semaines complètement off où j'ai voyagé, À mon retour, deuz semaines de grosses chaleurs ont ralenti mon retour en forme. Je ne sais pas par vous autres mais poru ma part, je suis un TRÈS mauvais coureur lorsqu'il fait chaud et humide. Mais je ne me mettais pas de pression, le retour à la forme allait revenir tranquillement mais sûrement. Mais ce retour progressif m'a très certainement coûté un beau PB sur 10000m lors du championnat québécois à l'Université Laval. Les gars ont tellement roulé ça pas de bon sens! Bravo les gars, encore une fois vous vous reconnaissez :)

En date d'aujourd'hui, je peux dire que je suis revenu à une forme correcte, sans éclat. Ma dernière course au Dix 30 le 5 août dernier en est le parfait exemple avec un résultat de 31:33 sur 10k. Ce qui me rassure, c'est qu'il faisait très chaud et que malgré que j'avais juste une "gear" en raison de la temperature, ce niveau de forme démontre que je suis sur la bonne voie pour mes prochains objectifs.

Je ferai plusieurs courses dans les prochaines semaines: le 5k Endurance, un 10k à Lachine, les canadiens sur 5k à Toronto, le 10k de l'Université Laval, le demi marathon à Montréal et enfin, le marathon de Philadelphie le 24 novembre prochain.

De toutes ces courses, je me reposerai adéquatement que pour la semaine où je ferai Toronto et l'Université Laval. Autrement dit, je couperai le milllage sur deux semaines pour arriver frais à ces deux courses importantes dans mon calendrier. Les autres courses serviront à me préparer pour mes objectifs (il n'y a pas de meilleurs entraînement qu'une compétition et ils servent à retrouver le momentum!)

Ensuite, je reprendrai le build up pour mon deuxième gros objectif en 2014, le marathon de Philly.

Je désire terminer ce long texte en faisant ce que j'aime le plus lorsque je consulte des blogues d'autres athlètes, c'est-à-dire en vous reproduisant ma dernière semaine d'entraînement. En fait, je vais essayer le plus possible à chaque semaine de vous reproduire sur ce site mes semaines d'entraînements.

LET'S GO:

28 juillet au 3 août 2014:

L: AM: 11.5k    PM: 13k
M: AM: 11.5k:   PM: 18k  Workout (6 x 700m @2:45/k + 2k:  1k@3:08 et 1k@2:52)
M: AM: 5.5k   LUNCH: 14k   PM: 5.5k
J: AM: 11.5k   PM: 16.5k (workout: 4 x 800m-300m, 30 secondes de break entre les deux et 3 minutes de jog avant de reprendre la série) 800m @2:45/k et 300m @2:30/k
V: AM: 11.5k  PM: 17.5k
S: OFF
D: 25k + 6 strides

TOTAL: 161k


Je vous reviens la semaine prochaine!!!
Phil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire