jeudi 21 août 2014

le 5k Endurance (DDO) + semaine du 11 au 17 août 2014

Le 5k Endurance est déjà terminé au  moment d'écrire ces lignes et du coup, le dernier droit de l'été qui s'amorce. Fini les grosses chaleurs, les nuits humides et le soleil de plomb. Déjà, les nuits sont plus fraîches et les jogs matinales très rafraîchissants! Le Bonheur :)

Je termine donc le grand rendez-vous annuel du 5k Endurance avec un deuxième PB (personal best) cette saison 2014. Évidemment, un premier au marathon (car ce fut mon premier!) et un second sur 5k avec un chrono final de 14:52. Revenons brièvement sur ce chrono justement. Plusieurs coureurs à l'arrivée ne comprennaient pas pourquoi nous avions tous un 2-3 secondes en trop au final?!? Je veux dire c'est TRÈS loin d'être la fin du monde mais c'est peut-être aussi la dernière fois que je coure un 5k aussi vite! Je veux mon vrai temps. J'ai franchi la ligne en disant à tous que je venais de faire 14:50, mais dans ma tête j'espérais y voir afficher un 14:49. Car au moment de passer la ligne, le tableau indiquait soit 49 ou 50...mais 100% certain que ce n'était pas 14:52...

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais bon...Je suis vraiment satisafait de ma performance. Je ne savais pas trop comment mon corps allait réagir car je n'avais pas de pris de repos pour cette course, c'est-à-dire que j'ai fait mon millage habituel et que j'ai remplacé un workout par la course, tout simplement. Des fois ce genre de scénario donne de bons résultats et parfois, de très mauvais. Mercredi dernier, j'avais de bonnes jambes, aussi simple que ça.

Le tempo dicté par P-O Laflamme, David Le Porho et les boys de Laval ne m'a jamais déstabilisé. Je me sentais fort et je savais que je ne décrocherais pas facilement. Cependant, je m'en veux un peu car j'ai été frileux au final. J'aurais dû tenter le coup et accélérer fort dans le dernier kilo mais j'ai manqué de "guts". Je savais que P-O serait le plus fort au sprint, mais je me doutais que David était fatigué. Le pauvre, il avait 210k dans les jambes depuis le mercredi dernier, en preparation pour le marathon de Berlin fin septembre. Dans le fond, c'est lui qui l'a gagné la course!!! Je me suis satisfait de la seconde place, bien heureux déjà du résultat.

Cette course annonce de belles choses en prévision du championnat canadien sur 5k à Toronto le 7 septembre. Je vais tenter d'arriver frais et reposé pour celle-là et j'aurai fait quelques trainings spécifiques à la distance.

Je vous reviendrai sur cet aspect dans mon texte la semaine prochaine!

RÉSULTATS:

http://www.sportstats.ca/displayResults.xhtml?racecode=107005

VIDÉO DU FINISH:




MA SEMAINE DU 11 au 17 AOUT 2014:

L:  15k
M: AM 11.5k   PM 12.5k
M: workout: 5k race + AM 5k + 9k
J: AM 5.5k       LUNCH 16k    PM 5.5k
V: AM 17.5k   PM  12.5k
S: AM  workout :   3 x 7 x 200m
1ère série: 7 x 200m / 100m jog @ 33 seconds + 4 minutes jog
2ième série: 7 x 200m / 200m jog @ 31 secondes + 4 minutes jog
3ième série: 7 x 200m / 2 minutes marche  @ 28-29 secondes (spikes)
D: Longue run 34k (avec un segment tempo marathon de 9.3k @ 3:21/k sur le bassin de l'île Sainte-Hélène)

TOTAL: 166k




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire