mardi 2 mai 2017

Let's get this going again!

Bonjour à tous!

Ça fait un bail que je n'ai pas donné de nouvelles j'en suis très conscient.

Comme les gens plus près de moi le savent, j'ai pris un long break de course à pied pour tenter de guérir une très vilaine blessure chronique à l'insertion du tendon d'Achille. Les experts consultés le disent (merci au Dr Nicholas Beaudoin, chiro, Dr Francis Fontaine, médecin et à Blaise Dubois pour leurs conseils et traitements), il faut une période de repos et ensuite, un retour progressif à la course. Ce que j'ai fait depuis septembre dernier.

En somme, j'ai pris l'équivalent de deux mois sans courir (ou à peine 5k /semaine) et autour de janvier 2017, j'ai repris les jogs de manière plus fréquente, sans intervalle. Donc de janvier à début mars, j'ai couru progressivement de 50k semaine à 120k semaine, plus ou moins. En mars, j'ai repris quelque peu l'intensité pour en arriver fin avril à des semaines de 130k environ avec deux intensités / semaines. 

Par contre, tout l'hiver j'ai fait beaucoup de cross-training sur vélo (ayant même participé à deux compétitions en début de saison, UN GROS MERCI à Sébastien Rousseau de l'équipe Premier Tech P/B Chew Pod pour m'avoir donné cette opportunité!!! Vraiment un très très chic type ce Seb. Le fait de focuser sur le vélo m'a permis de ne pas avoir trop l'envi de courir et a réellement donné du repos mérité au tendon.

La raison du retour du blogue aujourd'hui est simple: je me sens mieux, j'ai enfin des objectifs valables à vous partager et j'ai complété ma première semaine de 160k la semaine dernière (voir la fin du blogue pour les détails).

OBJECTIFS 2017

Cette saison sera un test pour la blessure car depuis le marathon de Boston en 2015, malgré quelques épisodes de formes décentes, je n'ai jamais pu revenir au top niveau car le tendon me forçait toujours au repos. Je veux donc faire les choses correctement et revenir à mon meilleur cet automne. 

Ce qui est un peu dommage et très typique dans mon cas, c'est que je ne pourrai participer à deux courses que j'affectionne beaucoup en raison de mes vacances. Pas de 10k Ottawa et pas de 5k Endurance non plus...Par contre, je suis déjà engagé au 10k de Lachine fin août. Je veux aussi refaire un demi compétitif cet automne et celui que je semble privilégier pour le moment est le Staten Island half à New York le 8 octobre. Je n'ai jamais visité Staten Island, ma femme et moi avons besoin d'un petit week-en en amoureux, la température devrait être fraîche et le peloton relevé si je me fie aux dernières éditions. Le tout dans un seul et unique but, prendre le départ du marathon de Sacramento début décembre. J'y suis déjà inscrit et il s'agira d'une édition franchement hallucinante de ce marathon cet automne. En effet, ils sont l'hôte des championnats américains sur la distance et requiert un temps sous les 2h22 pour y participer...Pas besoin de mentionner que ce sera hyper compétitif. 

Le parcours est un "point to point" assez "rolling" sur la première moitié pour ensuite être très plat jusqu'à l'arrivée.

Il y aura d'autres courses qui s'ajouteront au calendrier mais je les ferai à l'entraînement (je pense au 5k à Sorel, au demi de Montréal, etc...)

Ce blogue me permet également de remercier les compagnies qui me supportent, pour lesquelles je suis vraiment reconnaissant. La course est pied est un sport populaire désormais mais ne l'est pas tellement à un niveau disons "élite". Peu de coureurs québécois font les sacrifices que demandent la compétition de haut niveau dans ce sport d'impact hyper exigeant...Je les saluent, les encouragent dans leur démarche et tiens aussi à remercier Patrick Beauchemin de Polar (qui me supporte depuis plusieurs années déjà!) et nouvellement à Saucony Canada en 2017. 

Je ferai une chronique produits sous peu car j'attends la nouvelle montre GPS avec fréquence cardiaque sous peu (le modèle M430). Je tiens aussi à parler de mes montures de courses préférées chez Saucony. Je crois sincèrement que vous allez adorer. Ceux qui me connaissent savent que je suis un maniaque de souliers et franchement j'ai tout essayé dans presque toutes les marques, donc je suis assez fiable quand je parle des modèles les plus performants. Je serai juste et non biaisé.



SEMAINE DU 24 AU 30 AVRIL 2017:

LUNDI 
AM: 18.5k
PM: 9.5k

MARDI: WORKOUT 26k (sur route et venteux)

3 x 9' @ 3:29/k, 3:33/k, 3:31/k
3 x 5' @ 3:13/k, 3:17/k, 3:17/k 

3' jog entre les reps

MERCREDI
AM: 18.5k
PM: 12k

JEUDI
18.5k

VENDREDI: WORKOUT 21k (sur route et venteux)

Fartlek 8 x 2' / 2' en continu

3:14 / 3:59
3:20/ 3:37
3:21/ 3:47
3:18/ 3:51
3:21/ 4:13
3:19/ 3:51
3:20/ 4:09
3:13/ off

PM: 5k

SAMEDI

10k

DIMANCHE

25k super easy @ 5:00/k (super froid et venteux)


TOTAL: 164k















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire