lundi 27 novembre 2017

CIM MARATHON 2017 - ONE WEEK TO GO

Bonjour à tous,

Plus tôt cet été j'ai reparti le blog et malheureusement je l'ai à nouveau interrompu. Il n'y a pas réellement d'excuse mis à part peut-être le manque de temps et d'énergie. En fait il y a certainement un élément déclencheur. La maladie. Au mois de juin dernier, au moment où mon entraînement allait bon train j'ai fait une péricardite. Pour en apprendre plus, voir ceci:

https://www.icm-mhi.org/fr/soins-et-services/maladies-cardiovasculaires/pericardite-0

En gros, je n'ai pas pu courir ni faire réellement d'effort physique pendant quatre mois. Par la suite j'ai repris l'entraînement avec le ok des médecins de l'Institut de cardiologie de Montréal mais toujours dans la peur de faire une rechute (c'est le problème avec la péricardite...). J'ai donc repris l'entraînement très graduellement, surtout pour me refaire une confiance et laisser le temps arranger les choses. Je souhaite à aucun athlète d'endurance de subir les symptômes d'une péricardite. C'est tout de même bénin comme truc mais quand même, tu as l'impression de faire une crise cardiaque!!!

Bon assez de nouvelles déprimantes :)

En voici quelques bonnes:

1) Je suis guérie. Comme plusieurs d'entre vous le savent, voir:

 http://plus.lapresse.ca/screens/9fae0ee7-ba89-419e-a02e-28f189d28acf__7C___0.html

Je me suis blessé tout juste avant le marathon de Boston 2015 à l'insertion du tendon d'Achille. Encore une fois "long story short" ça a pris deux ans et demi avant de guérir ça. Je coure sans douleur depuis août 2017, quel, mais quel soulagement...

Ceci m'a donc permis de réaliser mon objectif #1 pour le marathon de Sacramento le 3 décembre prochain, soit de faire un build up SANS douleur. Je peux donc affirmer que peut importe le résultat dimanche, je suis d'emblée immensément satisfait.

2) J'ai fait le meilleur bloc de 4 mois d'entraînement de ma vie.

J'attribue ceci à la fin d'une blessure chronique en premier lieu, c'est clair. Aussi, aux années de course qui s'accumulent (9 ans cet été). Enfin, à l'expérience qui rentre. Je sais quoi faire pour m'améliorer maintenant et je sais ce qui "marche". J'ai des repères aussi des mes précédents essais sur marathon et le travail que j'avais fait à priori de chacun de mes trois précédentes courses.

* Arrêtez pas de lire ici SVP mais j'ai joint à la fin de ce texte mes 15 dernières semaines d'entraînements issus de mon "training log personnel"

3) Je vais prendre le départ d'une course assez spécial dimanche prochain

En effet, le CIM marathon, où California international marathon sera l'hôte des USA marathon championships cette année et pour le moment il y a 75 coureurs américains (donc sans compter les coureurs de l'extérieur comme moi) qui ont réalisé une performance sur marathon sous les 2:22 (standard de performance pour être inclu dans chez les élites). C'est fou! La profondeur de cette course va bien au-delà même d'un World Major comme Boston par exemple...

PRÉDICTIONS!

Je déteste faire ça car ceux qui me connaissent bien savent que je ne fais pas ce travail monstrueux à l'entraînement et tous ses sacrifices pour un simple temps...Je le fais car j'aime être en forme, en pleine possession de mes moyens, me dépasser, la nature, le sentiment de liberté que me procure la course, les amitiés, etc, etc.etc. Mais...faut quand même que je fixe des objectifs right?

Je vais avouer ici que je serais très déçu de ne pas franchir le cap du 2:20. Si ça arrive c'est qu'il s'est passé quelque chose. Météo, maladie, mauvaise gestion de course, trouble alimentaire? Tout peux arriver sur marathon mais disons que je suis confiant d'atteindre cette barrière.

Maintenant je serais pas tout à fait crédible si je ne disais pas que l'objectif ultime est le standard IAAF du 2:19:00 (standard B international sur marathon). Beaucoup d'américains devraient tenter le coup aussi car il s'agit de leur standard de participation à leur course pour se qualifier pour les Olympiques de Tokyo en 2020.

Je vous donnerai plus de nouvelles bien entendu après la course et devrait annoncer quelques nouvelles pour 2018 aussi! Restez à l'affut.

Je vous laisse sur ce que vous voulez vraiment voir, MON LOG depuis le 14 août 2017. Il ne manque que cette semaine (semaine 16).




















* best ever week of training






















* début du "taper" de deux semaines








1 commentaire:

  1. Bonjour Philippe, super intéressant ton post! J'ai lu un peu sur ta blessure et après plusieurs mois avec une douleur légère mais qui ne disparaît pas au tendon d'Achille (surtout talon), et un mois de break sans que ça ne disparaisse, je commence à me demander si je n'ai pas le même problème. Qui as-tu consulté et comment as-tu réglé ton problème?

    RépondreSupprimer