mercredi 27 février 2013

C'est un départ

Bonjour à tous,

 
Si vous êtes tombé sur cette page, c'est que vous faite sans doute partie de ma famille, que vous êtes un ami(e) ou bien, enfin, un amateur de course. Je m'adresse à vous tous.

Ça fait déjà un bout de temps que je jongle avec l'idée de créer un blog, mais je ne me trouvais jamais assez intéressant pour le faire :) Et puis je me suis dit tant pis, au pire, personne ne me lira.

Ce site se veut une tentative de partage de ma grande passion pour le sport, principalement le sport d'endurance. J'ai atteint cette année le cap des 30 ans et par le fait même, j'entreprend ma 18ième saison de compétition en sport d'endurance...OUCH! Ma discipline de prédilection: la course à pied. Pour la petite histoire, je n'ai pas toujours évolué dans la course. Mes premiers balbutiements ce sont plutôt fait dans le vélo de montagne, dès l'âge de 11 ans. L'année suivante, je compétionnais dans la catégorie Minime sur le circuit de la Coupe du Québec. À 14 ans, je termine 2ème aux Championnats québécois au Mont Saint-Anne. Par la suite, j'enfourcherai une différente monture et un plus gros pédalier et évoluerai en cyclisme sur route durant une dizaine d'années. Mes principaux faits d'armes sont mes participations au tour de l'Abitibi, au Grand Prix cycliste de Beauce, mes cinq années sur l'équipe du Québec, mes différents projets avec l'équipe nationale U23 et certains résultats décents:


Vélo de montagne:

2ème place: Championnat québécois, Mont Sainte-Anne, Qc. 1997, Minime  

1ère place: Jeux du Québec 1998                                                                                                           

1ère place: Circuit régional des Mercredis de Terrebonne, Junior élite cumulatif.       
                          
Nombreux podiums en Coupe du Québec. Catégorie : Minime, Cadet,  Junior élite.


Vélo de route:

Membre de l’Équipe du Québec de 1999 à 2003.

Meilleur résultat de l’Équipe du Québec, tour de l’Abitibi, 2000.

Deux participations au Grand Prix cycliste de Beauce, 2001 et 2002.

Membre de la seule équipe professionnelle au Canada en 2002, Équipe Sympatico.

Nombreux podiums Juniors et Séniors 1-2 en Coupe du Québec, 1999 à 2008.

3ème place: Championnat Québécois sur route, Mont-Tremblant, 2002.                                           

4ème place: Championnat canadien Junior, Hamilton, Ontario, 2000.                                              


En entrant à l'Université Laval en 2004, j'ai pris deux années sabbatiques à l'extérieur de la compétition cycliste, mais pour mieux y retourner par la suite...Quand on a la fibre compétitive! Je suis donc remonté sur mon vélo dans l'équipe Sleeman Clear, avec mes bons amis P-O Boily, Jean-François Laroche (5 fois vainqueurs de Mardis cycliste de Lachine), Sébastien Moquin (2 fois vainqueurs des Mardis), Alexandre Nadeau, Jean-Philippe Paradis et j'en passe. Suite à ces trois années à revisiter le circuit québécois sur route, j'étais vraiment à bout de souffle. Le vélo, même au niveau régional/national, demande beaucoup de temps devant être réservé à l'entraînement (15 à 20 heures par semaine).

L'année 2008 fut un point tournant dans ma vie sportive. Voilà: ma copine a décidé de s'établir à New York pour y terminer ses études...New york est une ville FANTASTIQUE, mais situé à 600 kilomètres de Montréal...et 900 de Québec où j'y étudiais à ce moment. Le fait de m'y rendre à la fréquence de 3 semaines environ faisait en sorte que j'avais beaucoup d'autres choses à faire que du vélo :) Ainsi, je n'apportais jamais mon vélo avec moi. Cependant, ma blonde s'est mise à courir avec un club de course conseillé par un de ses confrères marathonien. Elle commence à me parler de course: Allez! Tu vas aimé ça, tu vas être bon, je dis à tout le monde que tu vas super vite, etc....Ce qu'elle ne sait pas c'est que je DÉTESTE courir et que je suis complètement nul. Les cyclistes ne sont en général pas de très bons coureurs. À vrai dire, je courais un peu l'hiver mais ça se limitait à une GROSSE demi-heure, et je me retrouvais tout endolorie pendant plusieurs jours. Atroce.

Mais voilà, je dois m'entraîner et j'accepte alors le défi. Je me présente en Nike SHOCK (ça me fait toujours bien rire) et j'entreprend le training de 6 X 800m. Aucune idée de ce que ça peut représenter. Je pars avec le groupe de tête et réellement, tout se passe très bien. Le rythme me convient, nous somme un beau groupe (6-8 coureurs) et à ma grande surprise, je termine la dernière répétition avec un sprint endiablé (en tout cas dans ma tête...). Ok je suis plus capable de me déplier mais ça c'est une autre histoire.

Voilà ce que ça prenait pour que je tombe en amour avec la course. Vraiment, il s'agit bien là des éléments essentiels du coup de foudre: sentiment de légèreté, euphorie, bien-être, envie de revoir passionnément l'être tant désiré, etc...Moi qui pensais que la course était monotone, sans saveur. J'avais tout faux. Grande camaraderie, pleins d'objectifs nouveaux, simple mais aussi technique. Je suis accroc.

Nous sommes début août 2008. Les coureurs du club me pressent de remettre ça. Ils me parlent même d'un 10k à New York le 31 août (Human Race 10k). Je continue donc à courir avec mes Nike SHOCK et participe à cette course....Résultat: 43 minutes et des poussières.

Vous vous en doutez, je ne me suis pas arrêtez là. En 2010 je joins le club de course d'un coach vraiment extraordinaire et depuis ce jour un ami, Dorys Langlois. Je peux dire que c'est depuis ce virage que je m'entraîne sérieusement à la course. Et mes temps ne cessent de diminuer:

2012:
1500m: 4:01
5k: 14:58
10k: 31:31
Demi-marathon: 1:08:34

Puisqu'en course à pied on parle toujours de TEMPS, d'une course contre-la-montre, je terminerai ce premier texte là-dessus!

Prochain texte, ma saison 2013.

Bonne course :)
Phil












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire