jeudi 18 avril 2013

Un "high" post course assombri par les événements...

Bonjour ami(e)s coureurs,

Je tenterai toujours de vous raconter mes récits de course. Ce que je voulais faire suite à ma plus récente compétition: le 5k Prédictions de l'Université Laval. J'ai attendu quelques jours pour le faire par respect pour les victimes de l'attentat au marathon de Boston.

Je crois que tous et chacun, coureurs ou non, avont été touché par ces incidents. Je ne m'attarderai pas davantage, simplement parce que les mots traduisent bien infidèlement les émotions...

Voilà.


5k Prédictions

Allons y:

Tel que je l'indiquais plus tôt, j'ai dû composer avec différentes blessures et douleurs musculaires diverses au cours du dernier mois (bursite au psoas et énormément de courbatures et de raideurs dans le haut du quadriceps dans la région du droit fémoral). Mon ami Stan Papadimitriou m'a expliqué ce week-end qu'en raison de l'inflamation au psoas, c'est mon quadricep qui prenait le relais afin de faire l'action nécessaire au mouvement de course...alors laissez moi vous dire qu'il en a mangé toute une!!! Quand je partais courir le matin, c'est comme si j'avais fait une compétition sur 10k la veille,  à tous les jours. Les jambes lourdes, endolories, etc...comprenez que les workouts étaient: 1) rare, 2) douloureux et enfin 3) pas très efficace...

David LePorho et moi sommes allé dormir chez mon ami François Marchand qui a accepté gentiment de nous loger et nous nourrir (pas assez Franck!!!!) samedi soir et dimanche matin. MERCI À TOI ET ISABELLE.

On se réveille alors dimanche matin et il neige...fait froid et l'asphalte en face de chez lui est à moitié gelé...On est un peu découragé mais comme souvent dans des conditions imparfaites je me dis que je vais juste essayer de m'amuser. Laissons faire le temps et essayons de compétitionner :) On commence le réchauffement et les jambes sont pas mal, beaucoup moins de douleurs. Faut dire que mon coach Dorys Langlois m'avait fait faire beaucoup d'exercices de mobilités durant la semaine et je me sentais de mieux en mieux...

Statégie d'avant course: si ça part trop vite devant, je laisse filer et coure à mon propre rythme, surtout que je savais qu'avec un peloton aussi relevé, je ne courrais pas seul.

Finalement et bien ça roule pas trop vite au départ et je me retrouve au sein d'un peloton de 4 coureurs (moi, P-O Laflamme, Dan Blouin et Joel Bourgeois). Le rythme est parfait. Rapide mais constant. Pas d'accélérations inutiles et casse patte. Faut dire que les gars sont expérimentés et ça parait. P-O semble plus en contrôle et mes pronostics d'avant course se matérialisent...P-O sera le plus fort.

Mes sensations seront bonnes jusqu'au dernier tour environ où le manque d'intensité à l'entraînement s'est fait sentir. Le cardio allait mais les jambes ne tournaient plus. Joel Bourgeois décroche à environ 1 kilo de l'arrivée et moi à environ 500m. Cependant, je ne reste jamais bien loin de Blouin et termine à deux secondes derrière lui. Je commençais aussi à sentir que mes poursuivants se rapprochaient (LePorho, Mercier, Hamelin, etc...)

Résultats:

Pier-Olivier Laflamme: 14:49
Daniel Blouin: 14:54
Moi: 14:56
David LePorho: 14:59
Christian Mercier: 15:01
(...)

www.quidchrono.com


Il s'agit d'un PB de 2 secondes dans mon cas et je vais le prendre. Je tiens à féliciter tous les gars dont David qui a fait un superbe PB de 20 secondes et Marchand avec son beau 15:17. Bravo les boys!



Championnat canadien de demi-marathon: Banque Scotia 21k le 28 avril 2013

Ce qui devait être mon gros objectif printanier sera plus difficile que prévu. N'ayant pu accumulé les kiomètres ces dernières semaines, je risque d'être un peu limite lors de cette course. L'objectif, en début d'année, était de passer sous la barre des 1:08. N'ayant pu profiter de ma belle forme de l'automne dernier pour réaliser un gros temps au demi de Philadelphie (fracture de stress), je comptais bien me reprendre à Scotia la semaine prochaine...

Disons que j'aurai besoin de tout mon petit change et de conditions favorables pour atteindre cet objectif. David LePorho fera aussi la course et nous allons tenter de nous aider le plus possible! Ce qui me sécurise est que David est un métronome et qu'il est en super condition ces jours-ci.

Liste des élites au départ: http://www.canadarunningseries.com/monthalf/elite-list-13.pdf

Je vous tient au courant des développements!

D'ici là, BONNE COURSE!

Phil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire